Tu as une entreprise…tu es riche toi!

Marilyn Gingras
Marilyn Gingras
Propriétaire, Ostéopathe, Kinésiologue
Share on facebook
Share on pinterest
Share on email

Combien de fois depuis que j’ai mon entreprise ai-je entendu cette phrase? Beaucoup trop! Et c’est aujourd’hui, pour souligner l’arrivée de 2021, que je vous explique vraiment c’est quoi être une entrepreneure selon moi.

L’aventure commence par être pauvre haha! À moins d’obtenir le lègue d’une entreprise existante et d’avoir piler très jeune sachant que tu voulais une entreprise, avoir son entreprise débute toujours par de l’investissement. 2020 a été une année remplie de déceptions pour les entrepreneurs et j’en fais partie. Bon il y a eu beaucoup de positif dans tout ça mais question financière, on va se le dire, c’est un désastre! Janvier 2021 : j’entame officiellement ma 5ième année en affaires, l’année critique ou normalement ça passe ou ça casse. Alors que 2020 devait être enfin une année de stabilité pour moi qui a tout donné depuis mon démarrage en 2016, pouffff… tout recommence à 0. Pour la plupart d’entre nous, nous devons nous endetter de nouveau (ou davantage) pour espérer passer au travers cette crise. Voici c’est quoi avoir son entreprise : c’est avoir une force de caractère tellement grande que peu importe la situation, on reste béton!

Alors non on n’est pas riche, du moins pas dans les premières années, et si on le devient ce n’est selon moi pas le but visé. Parce que l’objectif, c’est de se surpasser, c’est d’être passionnée et d’offrir ce qu’on a de meilleur. Parce que derrière tout ça, je pense, que ce qu’on souhaite c’est d’être reconnue. Reconnue pourquoi vous allez me dire? Reconnu comme être humain qui a fait la différence, comme une personne qui a créé quelque chose de nouveau, quelque chose de bien et qui répond à un besoin important pour la société. Mais c’est aussi et surtout, vouloir être toujours meilleur qu’hier et carburer aux défis, un peu comme dans une performance sportive.

Être en affaires c’est d’avouer que oui on a un bon chiffre d’affaires mais qu’une fois que tout le « staff » y a passé, il nous reste un maigre salaire malgré toutes les heures travaillées. Parce que dans le fond, on ne les compte pas! « Oui mais tu fais ton horaire ! » Exact: samedi est lundi ou un autre jour de semaine et pareil pour dimanche. Avoir une entreprise c’est accepter d’être occupé physiquement et mentalement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Alors regardes mon chiffre d’affaires, je suis riche! Regarde ce qui reste…je vais passer au travers!

Je me considère personnellement comme une femme très sensible, voir émotive, ce qui fait qu’en général je passe tout le monde avant moi pour leur faire plaisir. Avoir son entreprise c’est un peu ça aussi parce qu’on doit penser à tout avant nous. Et c’est là qu’il est important de comprendre que les gens en affaires vont souvent être passionnés de leur domaine parce que c’est ce qui leur permet de s’offrir du temps. En plus d’être entrepreneur, certaines sont aussi mamans (ok peut être certains papas)…une autre job temps plein on va se le dire 😉. Il y a donc : les enfants, la maison, l’entreprise et finalement la personne derrière l’entrepreneure. Alors non, on n’est toujours pas riche, pas plus en temps!

Mais au fond vous savez quoi? On est peut-être riche à notre façon! On est riche de savoir, riche d’expériences, riche de gratitude, et surtout riche de force mentale. Parce qu’être entrepreneur demande du lâcher prise puisqu’on n’a pas toujours le contrôle, demande de croire en nous quand plusieurs autour sont convaincus du contraire, ça demande du courage pour oser passer à l’action au lieu de juste planifier et organiser, ça demande de l’écoute active pour aller au delà de ce qu’on voit et ça demande de l’espoir pour être convaincue qu’on va toujours passer au travers. Alors, c’est vrai on est RICHE! Et pour 2021, je me souhaite et je souhaite à tous les entrepreneurs de la simplicité autant dans leur quotidien que dans leur entreprise parce que 2020 a été, j’en suis certaine, beaucoup trop compliquée et stressante pour plusieurs.

Bonne année!

Nous contacter