5 trucs pour apprendre à relaxer

Gabrielle Richer
Gabrielle Richer
Collaboratrice, blogueuse invitée
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Il existe différentes méthodes pour se mettre en forme et d’ailleurs, la clinique Axe-ion Santé offre une vaste gamme d’outils pour s’y prêter passant des programmes personnalisés jusqu’aux cours de groupe.

Sachez qu’il existe tout autant de choix pour apprendre à relaxer. Notre quotidien peut rouler à 110 km/h avec toutes nos responsabilités du quotidien. Il faut penser à notre conjoint, nos enfants, la maison, le travail et plus encore. Nous prenons rarement du temps pour se reposer.

Une étude effectuée par Statistique Canada en 2014 a prouvé qu’entre 15 à 44 ans, le niveau de stress augmentait avec l’âge. De plus, le groupe d’âge le plus stressé serait celui de 35 à 44 ans. Avec le temps, ces statistiques ont probablement évolué surtout depuis la pandémie.

Il faut apprendre à prendre du temps pour soi pour se relaxer. C’est pour cette raison que je vous présente 5 moyens efficaces de trouver le calme :

Prendre un bain

Du point de vue écologique, il est préférable de prendre une douche pour économiser de l’eau. Cependant, on peut se permettre de prendre un bain chaud pour détendre nos muscles endoloris, à l’occasion. Vous pouvez ajouter de la mousse avec une odeur apaisante comme de la lavande ou de l’eucalyptus. Et pourquoi ne pas se créer une petite ambiance: vous pouvez fermer les lumières et allumer des bougies et vous avez même l’option de faire jouer de la musique relaxante pour créer une atmosphère de détente. Finalement, un dernier conseil si votre bain n’est pas ergonomique, vous pourriez placer une serviette en-dessous de votre tête pour éviter que votre cou soit placé à 45 degrés.

Lire 

J’ai souvent vu des personnes lire car c’est un moyen de combler un vide dans leur vie. Il faut seulement apprendre à voir la lecture comme un moyen de se reposer. Depuis 8 ans, je lis des livres sur le développement personnel. À l’époque, je lisais des livres sur le langage non-verbal et je commençais à analyser les gens qui m’entouraient. Ma tête n’arrêtait jamais de penser. Récemment, une amie m’a recommandé de lire un roman qui me transportait dans un univers plus calme pour me relaxer. J’ai commencé à lire des classiques littéraires et ma tête prend une pause.

Aller marcher

La marche apporte de nombreux bénéfices à notre santé. Il stabilise notre poids, baisse la pression artérielle, améliore notre humeur et réduit notre stress. Jusqu’à maintenant, les meilleurs moyens de réduire notre stress se résument par l’importance d’arrêter de penser. Pendant une marche, on peut porter notre attention sur le moment présent. Travailler avec nos 5 sens pour s’ancrer dans le présent. Prendre un bon bol d’air frais a toujours été le meilleur remède pour se changer les idées.

Méditer

La méditation n’est pas la solution préférée de tous. Par contre, quand on l’adapte à nos besoins, elle est essentiel. Selon moi, la méditation et la marche se ressemblent sur certains points. Ce sont des moyens pour se déconnecter des éléments perturbateurs du quotidien en étant dans le moment présent. Quand on pense à la médiation, on s’imagine s’asseoir en fermant les yeux et en se concentrant sur un point dans le silence pendant une heure. Quand je médite, c’est généralement pour avoir des idées plus claires dans le but de trouver la solution à un problème. Pour m’aider, je mets de la musique relaxante. Si vous êtes débutant, je vous suggère de commencer par une séance de 5 minutes idée de vous habituer.

S’entraîner

Il peut être étonnant que le fait de s’activer aide à relaxer. Quand on s’entraîne, notre corps secrète de la dopamine, une hormone aidant à la régulation de l’humeur. C’est pour cette raison que nous avons un sentiment de bien-être qui nous apaise après l’entrainement. L’important est de trouver l’activité physique adaptée à notre situation et qui nous procure du plaisir. N’hésitez pas à vous renseigner sur les services offerts à la clinique si vous souhaitez vous remettre en forme et réduire votre stress. Parce que pour chaque individu il existe une méthode plaisante de s’activer.

Pour terminer, l’important est de trouver la solution relaxante qui vous convient le mieux.

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