Les up and down du confinement

Blog-01

Ce que je trouve fascinant avec le confinement, c’est de voir comment les gens réagissent à cette restriction. Nous sommes tellement habitués de tout avoir instantanément, que de vivre avec moins de ressources en étant dans l’attente, nous fait tous réagir différemment.

Certaines personnes continuent leur vie sans suivre les restrictions, car ils n’aiment pas le changement et de se faire imposer des règles. D’autres citoyens suivent les règles à la lettre, car ils s’ennuient de leur quotidien et veulent revenir à cet instant où tout était normal. 

Ceux qui me fascinent sont ceux qui s’adaptent. Au lieu de voir ce qu’ils n’ont pas, ils prennent le temps d’apprécier ce qu’ils ont. Au lieu de se plaindre de ne pas pouvoir passer un après-midi à magasiner, ils prennent ce temps pour faire une tâche qu’ils reportent depuis des mois. Je trouve qu’il n’y a rien de plus satisfaisant que le sentiment du devoir accompli. 

D’ailleurs, si vous vous tournez les pouces sans savoir quoi faire de votre quotidien, je vous suggère une autre activité. On va s’entendre que le niveau de plaisir est loin de celui d’un party de jour de l’an, mais c’est au combien utile pour la suite des choses. 

Prenez le temps de revoir votre vie en perspective. 

Installez-vous confortablement sur votre divan, prenez un cahier de note et écrivez toutes les sphères de votre vie : votre famille, votre santé, votre travail, votre cercle d’ami, vos loisirs, etc. En fait, écrivez tout ce que vous pouvez. Ensuite, repassez chaque sphère une à une et posez-vous les questions suivantes : 

  1. Est-ce que ça me convient actuellement?
  2. Si non, qu’est-ce que je peux faire pour l’améliorer?

En voici des exemples :

  • Je trouve que ma santé n’est pas à son meilleur et j’aimerais être plus en forme. Je ne veux pas m’inscrire dans une salle de sport et je ne veux pas commencer à courir. Qu’est-ce que je peux faire? 
    • Réponse : Je peux m’informer sur les différentes manières de s’entrainer. Il existe aussi des cours de groupe divertissants où on peut se motiver ou aussi des programmes en ligne pour s’entrainer à la maison. »
  • J’aime moins mon travail qu’avant. Je manque de motivation, on dirait que j’y vais juste pour le salaire. Qu’est-ce que je peux faire? 
    • Réponse : Me questionner sur ce que je n’aime pas de mon travail. Est-ce que je peux changer ça? Est-ce que je serais mieux  de trouver un autre travail? Est-ce envisageable de faire un retour aux études?

Je ne vais pas tous les énumérés, mais vous comprenez où je veux en venir.

Prenez le temps de revoir votre vie pour savoir si elle vous convient. S’il y a quelque chose qui ne vous convient pas, pendant le confinement, vous aurez le temps d’y réfléchir et d’ajuster les choses. Quand tout sera terminé, vous pourrez faire ce qu’il faut pour avoir votre vie de rêve. 

Je vous avertis, ça ne se fait pas en 5 minutes. Si vous le faites correctement, je vous jure que vous en ressentirez les bénéfices rapidement. 

Signé Mademoiselle Bonheur

Nous contacter